BUREAU ROMAND S.A.
Télécharger l’article entier ICI
CONCEPTEUR DE VOTRE
ESPACE DE TRAVAIL DU FUTUR
Laëtitia André, Chargée de relations et Antonio Spedicato, Directeur, nous accueillent au cœur du showroom de Bureau Romand S.A. à Plan-les-Ouates. Confortablement installés dans une cabine acoustique, nous nous entretenons en toute convivialité tout en préservant la tranquillité des collaborateurs qui travaillent autour de nous. Partons à la découverte de la vision et de l’ADN de l’entreprise, portés par le choix de l’innovation, de la proximité et des synergies locales si chères à Antonio et son équipe.
L’ADN de Bureau Romand : créer ensemble le bureau du futur
Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années dans le domaine de la bureautique à Genève, Antonio Spedicato fonde Bureau Romand en 2014 avec pour objectif de proposer des solutions novatrices, tant sur le plan technologique qu’écologique. À cette époque, il fait le constat que le matériel proposé et son mode d’acquisition demeurent très traditionnels et lui-même ne trouve pas ce qui lui convient sur le marché. Il décide alors d’apporter de nouvelles manières de penser le bureau notamment en ce qui concerne les imprimantes, l’archivage, la GED et l’informatique dans le Cloud : « Il est essentiel non seulement d’être à la page, mais d’avoir un coup d’avance. Il faut parfaitement connaître ce qui se fait de mieux aujourd’hui tout en développant une vision futuriste, car tout évolue très vite. À titre d’exemple, il existe des alternatives à la technologie laser habituellement utilisée qui s’inscrivent davantage dans une démarche éco-responsable nécessaire et de plus en plus plébiscitée » explique Antonio.
En 2017, l’ouverture du département consacré au mobilier de bureau vient étoffer l’offre de Bureau Romand. À cette expertise s’ajoute celle de la société D4E (Digital 4 Efficiency), intégrateur du logiciel ERP Odoo qui offre une solution de pilotage complet (RH, production, site web…) pour les entreprises avec une réponse pour chaque métier. Un module spécialement dédié aux entreprises du bâtiment a été créé pour une approche encore plus ciblée de leurs besoins. Grâce à l’ensemble de ces savoir-faire, Antonio et son équipe sont ainsi en mesure de concevoir un bureau clés en main vecteur de performance et de bien-être au travail.
Anticiper les besoins et innover
En plein développement, le flex office (absence de bureau attitré)
représente à la fois le bureau d’aujourd’hui et de demain. Il assure l’optimisation des espaces grâce à la planification des besoins de l’entreprise. La crise sanitaire du Covid et la nécessité du travail à distance pour de nombreux collaborateurs ont fortement accéléré la mise en place de ce modèle sur le marché. « Le défi, précise Antonio, consiste à conserver la cohésion d’équipe et à véhiculer l’esprit de l’entreprise en toutes circonstances. Par ailleurs, le flex office permet de savoir qui est présent au bureau avec des places réservables autrefois figées et quels sont les espaces les plus occupés et donc utiles. Il devient possible de concevoir des aménagements différents et de louer des surfaces. »
Comprendre et anticiper les besoins des clients dans un contexte toujours évolutif, telle est la mission de Bureau Romand. Antonio et son équipe restent donc toujours à l’affût des nouveautés et des tendances : « nous faisons des recherches, participons à des expositions, analysons le marché et écoutons attentivement les demandes et retours qui nous sont faits. Nous nous remettons toujours en question en nous interrogeant sur les attentes actuelles et futures des utilisateurs. Grâce aux tests et à l’intégration de produits innovants, nous offrons des « plus » qui font toute la différence, comme les solutions de purification d’air qui améliorent la sécurité et le bien-être au travail.
Autre exemple, le recours aux exosquelettes limite les blessures, soulage les collaborateurs et engendre un gain de productivité significatif. De manière générale, il est essentiel pour tout le monde d’avoir un équipement, un mobilier de bureau de qualité et d’en faire bon usage. Savoir comment bien s’asseoir et se positionner sur une chaise évite bien des maux. C’est notre métier et notre passion de guider nos clients vers les meilleurs choix et de réaliser les aménagements adaptés à leurs activités.
Nous agissons également sur le plan écologique : depuis 2017, Bureau Romand s’engage à réaliser 80% de ses ventes sur des technologies qui tiennent compte de l’environnement.
Parmi nos solutions, Bureau Romand ECOPrint
vous certifie des imprimantes écoresponsables grâce à une diminution de la consommation d’énergie, de l’empreinte carbone et une réduction des déchets. »
Privilégier la proximité et la dimension humaine
Antonio et son équipe ont à cœur de défendre une approche locale. Si Bureau Romand compte des clients dans toute la Suisse romande, Antonio tient cependant à garder un fort ancrage à Genève. « Le réflexe des circuits courts et les choix locaux sont primordiaux, ils ne doivent pas se perdre, bien au contraire. Nous souhaitons développer encore davantage les relations de proximité et les synergies entre entreprises voisines. Travailler ensemble et nous entraider nous rend tous plus forts et crée une dynamique positive notamment pour notre belle zone industrielle de Plan-les-Ouates. Nous croyons en la dimension humaine, qui est au cœur de tout partenariat. »
La structure à taille humaine de Bureau Romand assure une grande flexibilité avec des interventions rapides et la présence de spécialistes expérimentés à disposition des clients. « Quand vous contactez Bureau Romand pour du mobilier de bureau, une demande bureautique, informatique ou encore pour des écrans interactifs, vous êtes immédiatement orienté vers le bon interlocuteur qui vous conseillera et vous accompagnera. Laëtitia André, notre Chargée de relations, se consacre entièrement à la relation avec nos clients : elle se tient toujours à leur écoute et leur rend régulièrement visite, créant et renforçant ainsi les liens professionnels qui comptent tant pour nous. »
À deux pas de vos entreprises, Bureau Romand met à votre service son équipe de spécialistes pour concevoir vos bureaux clés en main avec une approche innovante, humaine et dédiée au bien-être de vos collaborateurs.
Une remise est offerte à toute entreprise membre de l’AZIPLO ou tout simplement présente à Plan-les-Ouates, n’hésitez pas à contacter Antonio et son équipe pour en savoir plus !
BUREAU ROMAND S.A.
Chemin du Pré-Fleuri 5
1228 Plan-les-Ouates
www.bureau-romand.ch
Tél. 058 255 11 50
Email : info@bureau-romand.ch
Propos recueillis par Valérie Brédoire, membre du comité de l’Aziplo