Une histoire de famille et de passion
AGRIFRANCE SA
Une histoire de famille et de passion
au service du marché suisse
En 1961, quelques coopératives agricoles françaises spécialisées dans les ovoproduits, les produits laitiers, fromagers et les volailles décidèrent d’unir leurs forces.
L’objectif ? Mieux structurer leur distribution et conquérir de nouveaux marchés. Cette alliance donna naissance à une société Agrifrance qui posa la première pierre d’une aventure entrepreneuriale qui allait traverser les décennies.
Une expansion maîtrisée
En 1984, Henri Trono devint l’unique actionnaire en rachetant l’ensemble des parts. Forte de son expertise dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, l’entreprise se positionna comme un acteur clé dans la grande distribution suisse, en collaborant avec des enseignes de renom comme Migros, Manor, Coop et Denner. Son portefeuille de produits s’élargit dans les secteurs d’activités historiques que sont la volaille, le fromage, le poisson ou la charcuterie.
L’expansion d’Agrifrance s’appuya sur une logistique bien rodée, avec trois sites stratégiques : une plateforme logistique dans l’Ain pour la réception, le stockage et le conditionnement, un service de transit et de douane avec SARLAT SA, et un siège administratif à Plan-les-Ouates. Agrifrance SA devint ainsi un véritable facilitateur de marché, un pont entre l’Europe et la Suisse.
« Nous sommes un trait d’union entre les producteurs et les consommateurs suisses », rappelle Seraphin Trono, directeur général de l’entreprise.
Entre tradition et innovation
Le siège d’Agrifrance SA à Plan-les-Ouates a une histoire singulière. Ancien fumoir de saumon, il a hébergé cette activité jusqu’en 2015, assurant fumage, découpe, emballage et distribution du poisson pour le marché suisse.
Au-delà d’une capacité logistique intégrée, Agrifrance SA se distingue par une stratégie de valorisation des marques françaises fortes, avec lesquelles elle entretient une relation historique. L’entreprise a d’ailleurs obtenu l’exclusivité de certains produits pour la Suisse.
Le marché suisse est très particulier. On ne consomme pas les mêmes produits selon les régions : de plus le marché suisse est protégé par des contraintes douanières. Tous ces éléments rendent le travail des importateurs comme Agrifrance SA primordial.
Une entreprise tournée vers l’avenir
Dans un marché en constante mutation, Agrifrance pratique le sourcing et l’innovation, en allant directement à la rencontre des producteurs.« L’hiver, nous préparons l’été », explique Séraphin Trono, comparant cette anticipation à l’univers de la mode et de ses collections saisonnières.
Mais au-delà de la performance économique, Agrifrance reste une entreprise de cœur et de transmission. L’histoire familiale y joue un rôle clé. Séraphin Trono diplômé en économie d’entreprise à la HEG, a repris la succession de son papa Yves Marie Trono et s’intéresse au secteur non par obligation, mais par passion pour les métiers de bouche, un univers attractif en perpétuelle évolution.
Aujourd’hui Séraphin Trono est épaulé par Fabien Pignier. Le papa de Fabien était lui-même le bras droit d’Yves Marie Trono à l’époque. Chez Agrifrance, la continuité ne se décrète pas, elle se vit naturellement.
L’avenir de l’entreprise ? Se recentrer sur les besoins de la grande distribution, toujours avec cette même exigence de qualité et cette volonté d’innover tout en restant fidèle à ses valeurs fondatrices. Agrifrance n’est pas simplement une entreprise : c’est une histoire, une famille, et surtout, une passion partagée.
Texte et photos : Véronique Sala
Newsletter de l’AZIPLO – Avril 2025
Agrifrance SA
Membre de l’Aziplo depuis 2008
Chemin du Pré-Fleuri 10
1228 Plan-les-Ouates
Contact : info@agrifrance.ch
www.agrifrance.ch
Télécharger ici l’interview en format PDF
Partager cette publication
Adresse
AZIPLO
c/o AAV Contractors S.A.
Chemin du Tourbillon 6
1228 Plan-les-Ouates