AMC (Administrative Management Concept Sàrl)
Le co-pilote de votre entreprise et votre projet
Newsletter Juin 2022

Pour comprendre ce qui anime profondément Lina Beaurain, fondatrice et directrice d’AMC (Administrative Management Concept) Sàrl, suivons le fil rouge qui débute très jeune : témoins de sa passion naissante pour l’accompagnement des entreprises, nous partirons ensuite à Plan-les-Ouates à la découverte de son équipe, de son métier ainsi que des valeurs fortes et humanistes qu’elle porte et partage au quotidien.

Confiance et loyauté, valeurs fondatrices d’AMC

Très tôt, Lina découvre le monde professionnel grâce à son père artisan qui l’emmène avec lui sur ses chantiers. « Il travaillait tout le temps et s’isolait le dimanche pour gérer ses factures et papiers, nous raconte-t-elle. Vers l’âge de treize ans, j’ai commencé à l’aider pour mettre en page les devis et factures manuscrites. J’ai appris à taper à la machine et j’avais vraiment plaisir à lui remettre des documents propres et clairs. La notion de travail est essentielle dans ma famille, j’y ai puisé mon amour pour les choses bien faites. » Après ses études de commerce et quelques années plus tard, Lina apprend la comptabilité pour soutenir son mari dans la gestion de son entreprise. « Il convient de comprendre l’environnement dans lequel on opère. J’ai d’abord développé et mobilisé mes compétences pour mes proches, d’où l’aspect intimiste et les relations de confiance que j’entretiens toujours avec mes clients. La confiance et la loyauté incarnent les valeurs fondatrices d’AMC. Cela est d’autant plus important que le back office assure un rôle fondamental dans la pérennité des sociétés. »
Présente à Genève depuis 1983, Lina possède une grande connaissance du territoire genevois mais également de la culture française et des questions transfrontalières. En 1988, elle rejoint le laboratoire de recherche en Suisse de l’un des plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux, Glaxo Smithkline, qui s’implante dans la ZIPLO en 1990 dans le nouveau complexe de la LEM. Une aubaine pour Lina, qui se passionne pour l’innovation médicale et les inventeurs et qui a démarré sa carrière à Paris puis à Genève dans les brevets et marques du Cabinet Novapat devenu aujourd’hui Novagraaf. Le laboratoire de recherche est un vrai « puits de science » : elle se forme et évolue dans tous les services administratifs (finances, ressources humaines, juridique, responsable achats). En somme, tous les services de support pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. « J’aime être à l’origine de projets, cela me motive et c’est ainsi qu’est née AMC en 2004, installée dans un premier temps à la Fongit puis dans ses propres locaux situés route de Saint-Julien toujours à Plan-les-Ouates. »

Trois axes d’actions complémentaires pour le succès des entreprises

La vision de Lina et de son équipe repose sur trois axes : l’aspect stratégique, l’aspect opérationnel et l’aspect humain. Durant les temps forts de la vie d’une entreprise, à savoir la création, le développement et la transmission, le chef d’entreprise traverse de véritables remises en question. C’est notamment dans ces moments critiques qu’il a besoin de support et qu’AMC intervient. La phase stratégique implique une prise de hauteur et une vision holistique. Il s’agit d’abord de créer de solides bases (processus internes, modèle économique viable avec tableaux de bord de gestion, financiers, sociaux personnalisés…). « La question majeure, c’est le « pourquoi ». Pourquoi veut-on créer sa structure, pourquoi va-ton s’installer à tel endroit, pourquoi envisage-t-on de la transmettre ou pas. Nous agissons également sur la partie juridique avec une dimension globale et cantonale. » Puis vient la création de valeur. « Cela peut paraître prématuré, mais dès qu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, on doit déjà songer à l’avenir et à la transmission. Donner du sens à son métier et développer une culture d’entreprise forte permet de s’inscrire dans la durée. Ce ne sont pas que des mots, c’est un travail de fond. » Enfin, la phase où l’on passe le relai permet d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de l’entreprise.
La phase opérationnelle, plus pratique et précise, permet d’entrer dans les détails et d’agir. « Bien souvent, les chefs d’entreprises veulent tout gérer, mais un accompagnement s’avère nécessaire pour leur permettre de se concentrer sur leur métier et leurs clients. Nous leur apportons ce support. La clé, c’est l’agilité dans leur activité et leur gouvernance. » Lina et son équipe s’assurent que, derrière la stratégie, tout fonctionne. « Nous sommes également contrôleurs de gestion et devons apprendre et tenir nos connaissances à jour en permanence, effectuer quotidiennement de la veille économique, juridique, fiscale…De nombreux paramètres sont pris en compte pour fournir aux entreprises une analyse détaillée et des propositions d’actions concrètes : les études de coûts fournisseurs, les revenus, les coûts des masses salariales, la facturation en s’assurant que les délais de paiements sont raisonnables, la satisfaction de leurs propres clients…Nous traitons souvent des cas complexes et devons faire preuve d’une précision horlogère (ce qui fait d’autant plus sens à Plan-les-Ouates !). »

Donner vie aux chiffres pour une gestion d’entreprise humaine et coopérative

« Nous assistons aujourd’hui à de profondes mutations économiques, sociales, environnementales. La relation client évolue, tout comme les métiers avec l’intelligence artificielle, la digitalisation et la nécessité d’un développement durable. Nous parlons davantage de talents et de soft skills. Pour bien gérer son entreprise, il est important d’être conscient de ces nouvelles données et de tenir compte de tous ces facteurs. Donner du sens, plus encore que par le passé, fera la différence. L’anticipation des risques compte aussi beaucoup pour se prémunir d’une perte de réputation et de commandes. »
La raison d’être d’AMC consiste à mettre en place la gestion globale d’outils adaptés aux défis humains ainsi qu’aux métiers actuels et futurs. Cette démarche passe par l’audit des outils existants des entreprises, le développement et l’optimisation de leurs processus, l’intervention en phase de mise en route de l’organisation adaptée et le contrôle de son bon fonctionnement ainsi que de sa cohérence comptable, fiscale et légale.

« Ce qui me paraît essentiel, nous explique Lina, c’est de se mettre autour d’une table et de déployer l’intelligence collective et collaborative. C’est l’un des axes d’engagement d’AMC, car fédérer autour de soi, privilégier la collaboration permet de mieux avancer avec plus de sécurité. Personnellement, je pense que donner avant même de recevoir crée un cercle vertueux : la connaissance se partage, les sociétés s’enrichissent mutuellement et se renforcent ensemble. Chez AMC, nous associons donc toujours la gestion et l’humain. Nous faisons parler les chiffres et les indicateurs, nous leur donnons vie pour aller au-delà de la seule comptabilité et du rôle de fiduciaire : nous sortons de cases qui pourraient être préétablies pour ouvrir le champ des possibles. Ainsi, nous écoutons beaucoup et répondons à un besoin existant avec un service de proximité, rapide et sur mesure pour accompagner, mettre ou remettre sur la voie de la réussite les entreprises avec les prestations adéquates (conseil, co-pilotage, gestion à la carte) et un socle de valeurs fortes. »

« Rétablir la communication, les liens de confiance et se rassembler autour de choses simples, telles sont mes priorités et celles de mes clients. Le devenir de l’entreprise dépend de la faculté de s’adapter, d’être responsable, positif et proactif. Il n’existe aucune recette miracle, mais les bonnes volontés peuvent soulever les montagnes », conclut Lina en souriant.

Pour en savoir plus : www.amc-gestion.com
Administrative Management Concept Sàrl
Route de Saint-Julien 197 - 1228 Plan-les-Ouates
Tél. 022 794 48 38

Propos recueillis par Valérie Brédoire, membre du comité de l’AZIPLO
Crédit photos Magali Girardin

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