« Construire autrement : l’audace bois signée DASTA »
« Construire autrement : l’audace bois signée DASTA »
Le nom de l’entreprise Dasta Charpentes Bois SA est né de la fusion de deux patronymes, Darnauguilhem et Stalder, les deux fondateurs, qui, en 1986, décident de se lancer dans une aventure ambitieuse : créer leur propre société spécialisée dans la construction bois.
À l’époque, ils ne sont qu’une petite équipe de moins de dix personnes, installée dans des locaux modestes près du stade de La Praille. Mais les deux entrepreneurs voient grand. Ils peuvent compter sur leurs cadres fidèles comme Benoit Laperle pour accompagner leur ascension.
Quelques années plus tard, Amédée Turonnet, compagnon du devoir, rejoint l’aventure en tant qu’associé (1991), apportant une nouvelle clientèle à une entreprise déjà en pleine effervescence. En vue de la construction du stade de La Praille, sur la proposition de la Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI), la société déménage en 2000 dans ses nouveaux ateliers à la ZIPLO à Plan-les-Ouates.
C’est là que l’histoire s’accélère. Dasta Charpentes Bois devient une entreprise reconnue de la construction bois en Suisse romande, à une époque où peu de gens croyaient encore au potentiel de ce matériau noble et durable. Leur devise claque comme une promesse : « Donnez la mesure… Nous suivrons le rythme ! »
De la rénovation aux surélévations : un savoir-faire qui s’affirme
Au fil des années, l’entreprise affine ses spécialités. Elle se forge une solide réputation dans la construction et la rénovation de charpentes, en mêlant techniques modernes et respect du savoir-faire traditionnel. Peu à peu, elle élargit son horizon : grands ouvrages et ossatures bois pour infrastructures publiques, villas contemporaines individuelles, aménagements extérieurs en bois et, depuis quelques années, un marché en plein essor : les surélévations.
Dans leurs ateliers de 1500 m², des modules bois sont préfabriqués avec une précision millimétrée, puis livrés et assemblés sur chantier. Plus légers et plus écologiques que le béton, ils répondent parfaitement aux besoins actuels de rapidité, de performance énergétique et de durabilité.
« C’est notre cœur de métier », souligne Benoît Turonnet, fils d’Amédée, qui a repris les rênes en 2014 avec Benoit Laperle « Ici, rien n’est sous-traité : de la taille du bois à l’assemblage jusqu’à la pose ; nous souhaitons conserver le savoir-faire en interne, gage de qualité et de réactivité. »
Leur halle, haute de 10 mètres, est pensée pour accueillir des projets de grande envergure. Pas de stock dormant : chaque pièce produite part directement sur les chantiers. Et leur implantation sur la ZIPLO est stratégique : un accès idéal pour desservir efficacement les deux rives du canton. Dasta Charpentes Bois privilégie en plus le circuit court, travaillant avec des fournisseurs locaux dont certains implantés dans la ZIPLO.
Des réalisations qui font date
Dasta Charpentes Bois, ce sont aussi des chantiers qui marquent les esprits. Le Refuge du Goûter, perché à 3 835 mètres sur les pentes du Mont-Blanc, l’Opéra des Nations, la restauration minutieuse des serres du domaine Rothschild à Pregny-Chambésy, ou encore la rénovation du mythique Neptune, cette majestueuse barque de 27 mètres de long pour 8 mètres de large. Pour ce dernier projet, huit mois de travail de précision ont été nécessaires en collaboration avec d’autres entreprises de charpente du canton et le recours à un compagnon charpentier naval.
Le refuge du Goûter, Saint Gervais 2011 – France / Barque Le Neptune, Quai du Mont Blanc 2020
Une équipe de passionnés
Aujourd’hui, Dasta Charpentes Bois, c’est plus de 50 collaborateurs. Au bureau, cinq techniciens polyvalents assurent la gestion des projets de A à Z, sans intermédiaires, pour garantir fluidité et réactivité. Sur le terrain, 35 charpentiers – dont cinq menuisiers – manient le bois avec maîtrise, épaulés par des temporaires selon les besoins et quatre apprentis en formation.
Former la relève est d’ailleurs un enjeu central. « Dans un canton urbain comme Genève, il faut redonner le goût des métiers manuels aux jeunes générations » précise Benoit Laperle.
Dasta Charpente Bois s’investit aux côtés du Groupement des métiers du bois pour sensibiliser les élèves des cycles d’orientation à ces professions d’avenir. Car, comme le rappelle Benoît Turonnet avec conviction :
« A l’ère de l’Intelligence Artificielle, les métiers manuels dans la construction ont un bel avenir car ils ne seront pas aussi facilement remplaçables.»
Une entreprise tournée vers l’avenir
En près de quarante ans, Dasta Charpentes Bois est passée d’un petit atelier près de La Praille à un atelier plus performant dans la Ziplo lui donnant les moyens de devenir un acteur incontournable de la construction bois en Suisse romande. Une histoire de passion, de transmission familiale et d’engagement pour une entreprise qui, tout en restant profondément ancrée dans ses racines artisanales, continue de tracer sa route avec audace et authenticité.
Parce qu’au fond, le bois, c’est comme l’histoire de Dasta : vivant, durable et intemporel.
Benoit Turonnet et Benoit Laperle _ Dasta Charpentes Bois / La Gavotte ( Grand Lancy)
Le «Prix Lignum 2024» a été décerné au projet La Gavotte pour sa valorisation exemplaire du matériau bois.
Interview réalisée par Véronique Sala
Newsletter de l’Aziplo – Août 2025
Télécharger ici l’interview en format PDF
Dasta Charpentes Bois SA
Membre de l’Aziplo depuis 2007
25 chemin du Pré-Fleuri
1228 Plan-les-Ouates – Suisse
Contact : +41 (0)22 880 03 70
http://www.dasta.ch
Partager cette publication
Adresse
AZIPLO
c/o AAV Contractors S.A.
Chemin du Tourbillon 6
1228 Plan-les-Ouates